Sami SHERIF
La crise syrienne est à l’origine du tournant tout à fait récent qu’ont pris les relations entre Moscou et Riad. Une tension sans précédent s’est emparée ces deux derniers jours, des rapports entre ces deux capitales en raison des accusations émises de part et d’autre.
Etablies entre 1990 et 1991, les relations entre l’Arabie Saoudite et la Fédération de Russie ont en fait connu de nombreux écueils depuis lors, mais à présent un différend très critique s’est installé entre les deux pays après que le Ministre des Affaires Etrangères Saoudien, le prince Saoud al-Fayçal avait accusé; lors d’une visite au Royaume du Secrétaire d’Etat américain, la Fédération de Russie, de « soutenir le régime Assad en Syrie et de contribuer ainsi au génocide des Syriens ». La réaction des responsables russes n’avait pas tardé pour y répondre. La porte-parole officielle des Affaires Etrangères russe à immédiatement qualifié ces accusations de graves et n’as pas mâché ses mots pour lancer à l’endroit de Riad que le royaume saoudien « soutient des groupes terroristes».
Les choses ne se sont pas arrêtées à ce niveau, puisqu’un haut responsable de l’armée de l’air russe a révélé au site russe « Gravest Tele » (Nouvelles de Russie), qu’un plan est déjà établi par l’armée russe pour éventuellement attaquer Riad et Doha et raison de leurs tentatives de semer la pagaille au proche orient, non loin des frontières sud de la Fédération. Le fonctionnaire, qui a gardé l’anonymat, a déclaré que ce plan prévoit qu’un escadron de « Sukhoi – 27 S» ou de bombardiers « Sukhoi 34 S » seront prêts à attaquer les deux capitales une fois que ces avions seront équipés de réservoirs supplémentaires de carburants. Selon le même responsable, le plan prévoit d’utiliser l’espace iranien pour atteindre ses objectifs et sera mis en œuvre dans les 24 heures si l’ordre d’attaquer viendrait à être émis par le Président Poutine..
Sami Shérif