Le ministère de équipement et du transport se penche sur la modernisation des centres d’immatriculation et la révision des modalités de l’examen théorique du permis de conduire pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation, a indiqué le ministre de tutelle, Abdelaziz Rebbah.
Lors de sa participation à l’émission en arabe « De plus près » sur Médi1-TV, M. Rebbah a souligné que l’action du département dans ce domaine se situe à plusieurs niveaux, à commencer par l’amélioration du travail desdits centres et la mise en place en leur sein d’un mécanisme de contrôle, qui sera généralisé à tout le réseau au courant de cette année.
Il s’agit aussi de l’élaboration de cahiers des charges clairs pour les centres de visite technique et des auto-écoles, dans le souci de renforcer les mécanismes de contrôle et des normes de qualité, a-t-il poursuivi, estimant que le passage de l’examen théorique du permis de conduire doit devenir individuel.
Par ailleurs, il a annoncé que le ministère est soucieux de lutter contre le phénomène de l’excès de vitesse, à travers la relance du marché d’acquisition de 1.000 radars fixes et la mise en place d’unités mobiles pour le contrôle de la charge des camions.
Il a attribué les « chiffres choquants » du nombre des tués dans les accidents de circulation au Maroc « au facteur humain », tant pour le comportement des usagers que pour les instances en charge de la sécurité routière.
« Quand un responsable dans l’une des ces instances autorise un quelconque dysfonctionnement ou délivre à une personne un certificat non mérité, il doit savoir qu’il est en train de commettre un homicide volontaire, a-t-il estimé.
M.Rebbah a évoqué les abus commis par certaines auto-écoles, par les techniciens des centres de visite technique ou par certains agents des centres d’immatriculation relevant du ministère de l’équipement et du transport.
map