France : les investissements du Qatar en France, du business ou de l’infiltration?

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des Droits de la Femme, Porte-Parole du Gouvernement
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des Droits de la Femme, Porte-Parole du Gouvernement

Sami SHERIF

Selon Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits de la Femme et Porte-Parole du Gouvernement français, les investissements du Qatar en France relèvent du  business  et ne devront soulever aucune inquiétude. Elle  a indiqué dimanche ne pas comprendre les inquiétudes sur les investissements du Qatar en France, estimant qu’il s’agissait de « business » et qu’il fallait s’en réjouir, lors d’un entretien avec le Bondy Blog sur la chaîne France O.

« Autour du Qatar, un certain nombre d’inquiétudes se sont manifestées, qu’objectivement, à titre personnel, je ne comprends pas, parce que c’est du business », a-t-elle déclaré.

« Franchement on a toutes les raisons de se réjouir que ces pays qui ont de l’argent viennent investir chez nous », a ajouté la porte-parole du gouvernement.

Un fonds d’investissement franco-qatari, doté de 300 millions d’euros, sera créé prochainement par la Caisse des dépôts et le Qatar, qui ont signé cette semaine un protocole d’accord sur le sujet. Ce fonds, initialement présenté comme destiné aux banlieues, investira finalement dans des PME innovantes.

Najat Vallaud-Belkacem a noté que la création d’un fonds franco-chinois n’avait pas suscité de réactions de cet ordre. « C’est vrai qu’il y a un malaise avec un certain nombre de pays », a-t-elle dit.

Mais « si on veut que tout ça avance dans de bonnes conditions, il faut relativiser les choses, expliquer que le Qatar est un État parmi d’autres qui viennent investir en France. »

Elle a a invité les jeunes entrepreneurs de banlieues, chez qui l’annonce du fonds avait fait naître de grands espoirs, à « se saisir de cette opportunité » mais à ne pas s’en contenter.

Il y a quelques semaines, certains membres de la classe politique se sont inquiétés publiquement de la stratégie d’investissement du Qatar en France et d’éventuelles visées communautaristes en raison de l’orientation de ces investissements qui seront dirigés surtout vers les banlieues des grandes villes françaises où réside une grande communauté maghrébine. Des observateurs estiment qu’il serait dangereux de laisser le Qatar investir ces banlieues, car ce pays pourrait avoir des visées sur la jeunesse désœuvrées de ces quartiers pour les mobiliser dans ses activités subversives dans le monde arabe.

Sami Shérif (sources AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *