Par Sami SHERIF
Une source d’information turque vient de dévoiler une grande affaires de détournement au profit du PKK turc, d’armes sophistiquées destinées initialement aux brigades de l’armée libre combattant au côté de l’opposition syrienne. Selon cette source, une quantité assez importante de missiles guidés par laser stockée près de la frontière syrienne a pu être récupérée par les combattants du Parti Kurde du Travail qui lutte depuis trente ans pour l’indépendance du Kurdistan Turc et dont le chef, Hassan Oujalen purge une peine à perpétuité dans une prison en Turquie. La cargaison de ces missiles anti aériens et anti chars, devait permettre aux brigades de l’opposition syrienne d’être en mesure de causer beaucoup de pertes et de dégâts à l’armée nationale syrienne. C’est l’un des gardiens du centre où étaient stockée cette cargaison qui en avait avertit le PKK et en avait facilité le détournement.
De l’avis de cette même source, le gouvernement turc essaie par tout les moyens d’étouffer cette affaire de peur qu’elle ne soit utilisée par l’opposition laïque. L’affaire pourrait avoir des conséquences gravissimes sur les l’armée turque du moment que le PKK utiliserait ces missiles contre ses blindés et ses avions. Ce qui expliquerait l’ambiance de panique et de nervosité qui semble régner au sein de ce gouvernement.
Ce détournement révèle que la guérilla menée par le Parti Kurde du Travail est toujours active, malgré les pertes qu’elle subies depuis l’arrestation de son chef avec l’aide du Mossad. Elle redoublera assurément de vigueur dans les prochaines semaines, puisque des armes sophistiquées commencent à lui parvenir à travers les détournements qu’opéreraient certains trafiquants kurdes qui arrivent à puiser sur les stocks d’armes destinées par Israël, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les USA au combattants de l’opposition syrienne.
Sami Shérif