Après le serment prêté symboliquement hier sur la place Tahrir au Caire par le Président élu Mohamed Morsi, celui-ci, vient de se présenter ce samedi 30 juin devant la Haute Cour Constitutionnelle dans la banlieue du Caire. « Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple », a déclaré le président Mohamed Morsi en prêtant serment. « Aujourd’hui, le peuple égyptien a posé les bases d’une vie nouvelle, d’une liberté totale, d’une vraie démocratie », a-t-il ajouté dans un bref discours.
C’est le premier président élu directement et le premier président islamiste d’Égypte et le premier président non-issu de l’armée. « Aujourd’hui la IIe République est née », a déclaré le magistrat Maher Serri, membre de la Cour, au début de la cérémonie d’investiture.
Dans un discours qu’il a fait par la suite au sein de l’université du Caire, Mohamed Morsi a exprimé son soutien au peuple syrien, appelant à la fin du bain de sang en Syrie. Il a ajouté que son pays n' »exportera pas la révolution » et respecterait les traités internationaux. Il a insisté par ailleurs sur la solidarité qu’il portera à l’endroit du peuple palestinien en réitérant que « l’Égypte se tient au côté du peuple palestinien pour qu’il obtienne tous ses droits légitimes et œuvrera à réaliser la réconciliation palestinienne » entre les mouvements rivaux Hamas et Fatah.
L’après-midi, Mr. Morsi a été reçu dans une base de l’armée de l’aire égyptienne où le Conseil Suprême des Force Armées l’avait accueilli dans une ambiance de fête. Un petit défilé militaire a été organisé en son honneur et le Président lui a remis l’étendard de l’armée en signe de passation des pouvoirs.