La Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures algérienne est très optimiste pour l’avenir de la production pétrolière dans le pays. Après avoir investi des sommes considérables dans le secteur depuis près de 5 ans, elle anticipe déjà une croissance de la capacité productive journalière pour atteindre dans quelques semaines le chiffre de 1,5 million de barils/jour (mbj), contre 1,4 mbj actuellement.
Jeudi à Kuala Lumpur, lors d’une conférence de presse, en marge du 25ème congrès mondial du gaz, le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi l’a confirmé avec assurance. « Nous produisons 1,2 million de barils/jour. Nos capacités sont de 1,4 million que nous allons augmenter à 1,5 mbj dans quelques mois », a déclaré le Ministre. De l’avis du Ministre algérien, « la Sonatrach devrait conforter sa production avec les nouveaux gisements qui vont entrer en production en 2013-2014 ».
L’Algérie accomplit ces derniers temps des efforts intenses en vue d’amplifier l’exploration sur l’ensemble du territoire algérien et s’évertue à accroître la production en procédant à des investissements colossaux dans le secteur. Pour cela, elle dispose de presque 150 milliards de $ comme réserves en devises dont une partie servira à l’équipement des gisements nouvellement découverts.