Irak: explosion meurtrière contre un batiment chiite à Bagdad

Un attentat-suicide a causé ce lundi 4 juin la mort d’au moins 22 personnes, blessant plusieurs dizaines d’autres. L’attentat qui n’a pas encore été revendiqué, visait le siège d’une fondation religieuse chiite à Bagdad. Cet attentat, qui intervient dans un contexte politique toujours très tendu, fait ressurgir la crainte de nouvelles tensions confessionnelles en Irak.

Une violente explosion a été entendue à plusieurs centaines de mètres aux alentours, suivie des scènes d’horreur et de panique, selon les témoignages des survivants recueillis par la télévision irakienne. Face à la puissance de la déflagration, les forces de sécurité ont dans un premier temps fait état d’une voiture piégée avant de se rétracter. L’attentat aurait vraisemblablement été commis par un kamikaze qui aurait réussi à actionner sa ceinture explosive tout près des locaux de la fondation chiite, dont la façade s’est partiellement effondrée.

Cet établissement gouvernemental chargé de la gestion des lieux saints et des mosquées chiites du pays est, depuis l’an dernier, très critiqué par les autorités sunnites du pays. Au centre du litige, un projet de restauration des alentours de la mosquée el-Askeri à Samarra.

Considéré comme un lieu saint de l’islam, les communautés sunnites et chiites se disputent son héritage. Le double attentat qui avait visé cette mosquée en 2006 reste dans les esprits comme l’événement déclencheur des violences confessionnelles en Irak. Une spirale dans laquelle la population refuse néanmoins de retomber.correspondante à Bagdad, Fatma Kizilboga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *