Après le terrible attentat ayant secoué la capitale Sanaâ lundi 21 mai 2012, Yémen est en deuil. Des témoins oculaires ont donné la version qui, par la suite a été vérifée par les autorités yémenites et suivant laquelle, un homme habillé en soldat a fait exploser sa charge en plein milieu d’un défilé militaire de répétition ayant eu lieu sur l’une des grandes places de la capitale en préparation pour le grand défilé de l’anniversaire de la réunification du pays qui doit se érouler ce mardi. Le nombre des soldats tués s’est élevé à 96. Plusieurs médias ont reçu des revendications provenant du réseau al-Qaïda. Les autorités yéménites livrent une véritable guerre contre le terrorisme ces derniers temps avec une importante assistance militaire américaine.
Ce groupe revendique régulièrement des attaques et des enlèvements au Yémen, alternativement avec al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui s’est plus récemment illustré dans ses tentatives de faire exploser les avions de ligne américains avec des kamikazes aux sous-vêtements piégés.
Profitant de l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays ces deux branches ont étend depuis quelques mois leur influence dans le sud du pays. Mais depuis le départ du Président Ali Saleh en février dernier, la lutte contre le terrorisme s’est intensifiée avec une aide militaire américaine directe. Les autorités yéménites se sont félicitées il y a quelques jours d’avoir éliminé l’un des grands chefs d’Aqpa , le nommé Fahd al-Quso.