Par Sami SHERIF
Le tribunal saoudien d’appel vient de commuer une peine de sept ans de prison et de 600 coups de fouets décidée par une juridiction primaire contre l’activiste des droits de l’homme, Raef Badawi en une peine capitale. L’intéressé qui était au départ condamné pour s’être pris à plusieurs reprises à la police religieuse et d’avoir appelé à « la liberté religieuse» (voir notre article : Arabie Saoudite : condamnation d’un jeune militant des droits de l’homme à une lourde peine d’emprisonnement en plus de 600 coups de fouet !), est désormais condamné à la peine capitale pour pour apostasie selon sa femme, Ensaf Haidar. Cette dernière a informé CNN le 26 décembre 2013 qu’une cour d’appel avait déclaré son mari coupable d’abandon public de sa foi, alors qu’il avait été condamné en première instance à sept ans de prison et 600 coups de fouet pour insulte à l’islam.
Le blogueur a été incarcéré en juin 2012 selon Amnesty International, qui précise que Raef Badaoui est accusé : « d’avoir écrit de nombreux articles libéraux, dont un sur la Saint Valentin, une fête proscrite en Arabie saoudite. »
« Je ne pensais pas que cela pourrait se produire. J’étais certaine qu’ils réduiraient sa peine », a déclaré la femme du blogueur à CNN, partie vivre au Liban avec ses trois enfants. Amnesty International considère Raef Badaoui comme un prisonnier politique et a appelé les Saoudiens à faire pression sur les autorités saoudiennes pour libérer le blogueur.