Maroc : au secours, l’Arabe est menacé !

 

Nouraddine Ayouch
Nouraddine Ayouch

Par Sami SHERIF

C’est par l’initiative d’un simple publicitaire tenant une officine de vente d’images et de paroles qu’est apparu ce soi-disant projet de supprimer en plus de l’enseignement de l’Islam, la langue arabe de l’Ecole marocaine et de le remplacer par l »arabe dialectale ». Une première au Maroc indépendant, jamais prononcée et jamais osée! Qu’on s’attaque a l’apprentissage des règles élémentaires de la religion musulmane dans le cycle fondamentale de notre enseignement, et que l’on s’en prenne a la langue officielle du pays établi en Etat souverain depuis XII siècles, ceci augure de l’existence d’une grande conspiration destructrice de certaines des plus grandes composantes de l’identité marocaine, conspiration dont l’ampleur ne pourrait  être expliquée  ni par le profil, ni par la stature de la personne de Mr Ayouch, à moins qu’il ne s’agisse d’une personne dont les prétentions et les virtualités ne viennent d’un complexe que seule la psychologie pourrait éluder.

Pour ne parler que de langues (d’autre sauront parler de la religion mieux que moi), que Mr le « Réformateur de notre langue nationale » ailles voir les grandes nations qui ont sauvegardé leur unité linguistique malgré qu’elles comptent une multitude de dialectes! Lui qui est censé connaite la France, pourquoi ne réalise-t-il pas que ce pays avait tout fait pour défendre sa langue historique et pourquoi il n’a pas adopté l’un des dialectes qui y sont   parlés ??

Si la France avait choisi de promouvoir sa langue parlée, l’Argo en l’occurrence, et l’ériger en langue nationale, si elle avait promu l’un de ses dialectes (Corse, Basque, breton, Alsacien ou etc… .), comme deuxième langue, le Français comme langue nationale aurait pu disparaitre, la France aussi, du moins, elle ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, une grande puissance avec une cohésion sociale incontournable!

Comment se fait-il qu’une personne se situant loin de la noble profession d’enseignent et ne disposant nullement  des compétences requises, ni des qualités appropriées se considère -t-elle  aussi qualifiée et aussi puissante pour oser proposer d’effacer 14 siècles de présence au Maroc d’une langue aussi bien faite que l’Arabe? Décidément ce Maroc commence à me faire peur!

La seule explication que je trouve à cette initiative malencontreuse, c’est qu’Il semble que le lobby sioniste qui encadrait les extrémistes berbéristes ayant obtenu gain de cause en imposant le berbère comme 2eme langue nationale ne s’est pas arrêté  à ce niveau, il pousse maintenant vers l’abandon pur et simple de l’arabe comme langue officielle du pays!

Normalement, c’est avec un tollé de protestations que l’on devait répondre aux déclarations irresponsables et douteuses de ce Monsieur inconnu des 34 millions de marocains desquels il envisage de retirer l’un des grands éléments composant leur identité!

A ce petit Monsieur qui de par ses prétentions exagérées dans un domaine aussi complexe et important que celui de la communication, s’est trouvé        mêlé à un sujet d’ordre national et de statut presque sacré, je  dirais qu’il aurait pu être égale avec lui-même s’il s’est contenté de ses ognons professionnels au lieu de se transformer d’un jour à l’autre et d’une manière trop voyante d’un marchant de pub,  à  un vendeur de mythes enrobés de propositions farfelues et somme toutes inconsistantes!

Sami sherif

3 779 thoughts on “Maroc : au secours, l’Arabe est menacé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *