Par Sami SHERIF
La télévision israélienne vient d’annoncer que le gouvernement israélien a autorisé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes de l’armée dans le cadre de la compagne contre la résistance palestinienne à Gaza. C’est à l’unanimité qu’a été prise cette décision par le cabinet de sécurité du gouvernement Netanyahu, constitué des neuf principaux ministres.
Dans un communiqué, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam a revendiqué le tir sur Jérusalem. « Nous avons bombardé Jérusalem occupée avec une roquette M75 mise au point par al-Qassam », a-t-elle écrit dans ledit communiqué. Auparavant, la résistance palestinienne a tiré trois roquettes sur Tel Aviv
même. Le système d’interception des missiles dans les aires, désigné sous le vocable « Iron Dome » et mis au point
par Israël et les USA dans le cadre d’un programme mutuel, n’a pu intercepté selon l’armée israélienne elle-même que 197 des 357 roquettes ayant été tirées de Gaza sur Israël.
Selon des sources médicales à Gaza, l’on a dénombré du côté palestinien, 11 tués parmi les civils. Ces mêmes sources indiquent que depuis le début de l’agression sioniste, 29 palestiniens ont trouvé la mort suite à quelques 500 raids israéliens.
Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale, avait dit jeudi que son pays prendrait « toute action nécessaire » face aux roquettes de Gaza. « L’aviation a mené l’essentiel des missions et nous avons enregistré des succès significatifs. L’armée est désormais prête à élargir l’opération », a déclaré pour sa part le ministre des Affaires stratégiques Moshé Yaalon.
De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a assuré que l’offensive israélienne n’arrêterait pas la demande d’élévation de la Palestine au statut d’Etat non membre de l’ONU, prévue le 29 novembre malgré l’opposition d’Israël.
Sami Shérif (sources L’Orien Le Jour)