Depuis un appartement privé pour éviter les paparazzis, Diam’s a accordé sa première interview télé à « Sept à Huit », dimanche soir sur TF1. Face à Thierry Demaizière, elle est apparue voilée (notre photo) pour assurer la promotion de son autobiographie.
Outre les photos volées publiées dans VSD la semaine dernière, il s’agit de la seule et unique apparition filmée de l’ex-rappeuse depuis quatre ans. Les clichés qui illustraient ses interviews dans la presse écrite ces derniers jours dataient de trois ou quatre ans.
« Je suis redevenue une femme normale, je n’ai plus besoin de pseudo », a-t-elle expliqué au journaliste de « Sept à Huit », préférant qu’on l’appelle désormais Mélanie. Sa nouvelle apparence, l’ex-rappeuse comprend qu’elle puisse choquer. « Je sais très bien que ça va surprendre (…) Je comprends que ça interpelle les gens, je comprends, mais j’ai tellement gagné en paix et en sérénité que la méchanceté et la haine, je n’ai plus le temps de les contrer », a-t-elle expliqué sur TF1.
« Pourquoi ce succès, cet argent, à quoi bon ? »
Pour Diam’s, visiblement très émue et « heureuse », le voile « a totalement guéri (son) coeur ». « Je sais ce que je fais sur terre, je sais pourquoi je suis là. Se lever tous les matins en essayant d’être meilleure que la veille, c’est un programme complet pour une journée », a-t-elle confié. L’ex-rappeuse est aussi revenue sur sa descente aux enfers et sa longue dépression, à l’origine de son absence médiatique.
« Les à-côtés étaient très douloureux. Le silence, l’angoisse, la solitude. Le statut de star ne me convenait pas a-t-elle expliqué. J’ai essayé de kiffer mais je n’y suis jamais arrivée. J’ai esssayé de m’amuser dans les soirées, de me peopoliser. J’ai tout eu, tout ce que quelqu’un a rêvé d’avoir dans une vie de star. J’ai cru à ce rêve mais c’était un leurre. J’étais tellement omnibulée par ma petite personne que j’en oubliais les autres (…) J’étais malheureuse, seule dans mon lit, à ne pas savoir ce que je fichais sur la terre. Pourquoi ce succès, cet argent, à quoi bon ? Pourquoi moi ? ».
La question de sa conversion a l’islam était omniprésente pendant l’interview. Diam’s a raconté comment elle a prié pour la première fois, avec une amie. « J’ai toujours été croyante, croyante en un dieu unique (…) Il s’avère que les musulmans autour de moi, leur spiritualié, je la voyais. Je suis partie à l’Ile Maurice avec le Coran dans mon sac. Ca a été la révélation, j’ai eu l’intime conviction que Dieu existait », a-t-elle témoigné.
Pourquoi le voile ? « Plus je lisais, plus j’étais convaincue. J’ai lu qu’il était préférable à la femme de rester discrète, pudique (…) Au départ, j’ai dit ah non, je peux pas. Puis j’ai essayé.
J’ai averti mes proches, ceux qui travaillaient avec moi » a-t-elle expliqué. Le rap, Diam’s semble y a avoir malheureusement mis un point final : « Je suis en train de gagner une vie de sérénité, de paix, de vie de famille. Habillée comme ça, je ne me vois pas rapper (…) Moi j’ai écrit beaucoup en colère.
Mais je ne suis plus en colère.
Je vis dans un petit village de banlieue, je suis maman, heureuse ».
Chahid Bendriss