28- Les personnes orgueilleuses toujours se voient comme des victimes dans la plupart des situations, et que le problème est toujours d’autrui. Les personnes humbles reconnaissent qu’avant d’exiger un changement chez quelqu’un, elles doivent changer en premier.
29- Les personnes orgueilleuses pensent qu’elles sont toujours bien, qu’elles ont tout sous contrôle et n’ont besoin de rien ni de personne, que tant que leurs ventres « sont pleins », elles n’ont pas à s’inquiéter. Les personnes humbles savent que tant qu’elles vivent dans ce monde, rien n’est garanti. Elles ne sont pas conformées, ne sont pas accommodées de ce qui se passe autour d’elles avec les injustices. Elles sont des guerrières, elles se battent sans relâche chaque jour non seulement pour son âme mais pour l’âme de son voisin également. Elles reconnaissent la nécessité d’être connectées avec Dieu tous les jours et déconnectées de ce monde, de leurs désirs, de leurs volontés, de leurs égos.
30- Les personnes orgueilleuses parlent seulement, sont pleines de mots vides. Elles aiment les utiliser pour leurs propres intérêts, en utilisant des mots flatteurs à leurs «supérieurs» ou à ceux dont elles savent qu’elles peuvent recevoir de ces derniers des prestations. Et en général, elles sont incapables de vivre un dixième de ce qu’elles parlent et disent et de ce qu’elles prétendent approuver. Les personnes humbles ne parlent que lorsque cela est nécessaire, et quand elles le font c’est parce qu’il y a vraiment quelque chose d’important à dire. Ne vivent pas de paroles mais des actions quotidiennes qui révèlent sa nature humble.
Chahid Bendriss