Ismaïl Haniyeh ,Premier ministre de l’autorité du Hamas à Gaza,a déclaré samedi 28 juillet que le président égyptien Mohamed Morsi avait promis d’ouvrir une mission diplomatique égyptienne dans la bande de Gaza.
A son retour d’une visite de trois jours au Caire, où il s’était entretenu avec Morsi et les hauts dirigeants des Frères musulmans, Haniyeh a affirmé à la presse que sa visite avait été « positive et fructueuse ».
« Le président a promis de dépêcher une équipe pour discuter de l’ouverture d’un consulat égyptien dans la bande de Gaza », a annoncé Haniyeh, soulignant qu’il s’agissait d’un « succès fructueux » de sa visite en Egypte.
Il a estimé que la présence d’une mission diplomatique égyptienne dans la bande de Gaza « faciliterait la vie des personnes dans la bande de Gaza et mettrait un terme à leurs souffrances ».
L’Egypte a fermé son bureau de représentation diplomatique dans la bande de Gaza juste après la prise en main manu militari par le Hamas de cette enclave côtière en juin 2007.
Plus tôt samedi, Haniyeh a indiqué au journal Falastin basé à Gaza qu’il avait invité Morsi et les dirigeants des Frères musulmans à visiter la bande de Gaza.
« J’ai convenu avec le président Morsi de prendre immédiatement une série de décisions visant à faciliter la vie dans la bande de Gaza, notamment en ce qui concerne le mouvement des populations au passage frontalier de Rafah, en assouplissant les restrictions », a déclaré Haniyeh.