Le bureau du Premier Ministre Israëlien Benjamin Netanyahu, a déclaré aujourd’hui dimanche 1 juillet que l’ancien Premier Ministre Yitzhak Shamir, est décédé samedi soir à Tel-Aviv à l’âge de 96 ans.
Shamir est devenu un membre du Likoud (centre-droit) en tant que Premier Ministre en 1983 après la retraite de son chef, Menahem Begin et de son fondateur d’une manière inattendue. Shamir et est resté dans cette position jusqu’en 1984, puis à partir de 1986 et jusqu’en 1992, lorsque le Likoud a perdu le pouvoir à l’élection générale.
Avant sa présidence du gouvernement, Shamir a été président de la Knesset, et a servi comme ministre des Affaires Etrangères, et a travaillé dans le service de renseignement israëlien le « Mossad » qu’il avait rejoint en 1955 à y avait servi jusqu’en 1965, date à laquelle il remporta un siège à la Knesset. Il assuma la présidence de la Knesset en 1977 et c’est en 1980 qu’il était devenu Ministre des Affaires étrangères.
Shamir avait servi comme volontaire de la Hagana, une organisation terroriste sioniste qui avait détruit le Grand hôtel d’Al-Qods pendant le mandat britannique.