Aux premières heures de ce mardi 12 juin, l’armée yéménite a annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Jaar (sud), après le retrait des combattants d’Al-Qaïda, enregistrant un premier succès depuis le début de son offensive contre le réseau le mois dernier. Le commandant de la région sud, le général Salem Ali Qoton, a annoncé que « Les héros des forces armées et des comités de résistance populaire ont pris entièrement le contrôle de la ville de Jaar ». « Al-Qaïda a subi de lourdes pertes (…) et des dizaines de ses combattants ont fui », a ajouté l’officier, précisant que la route principale reliant la province d’Abyane à Aden, principale ville du sud du Yémen, avait été réouverte.
Une atmosphère de fête s’est installée dans l’agglomération où des dizaines d’habitants sont descendus dans les rues pour célébrer l’entrée de l’armée, tirant des coups de feu en l’air, selon des témoins.
Ce sont des blindés de l’armée qui sont rentrés par le nord-ouest et ont commencé à prendre position dans le centre de cette ville de la province d’Abyane, contrôlée depuis plus d’un an par Al-Qaïda.
Des habitants avaient indiqué plus tôt à l’AFP que les combattants des Partisans de la Chariaa –nom sous lequel Al-Qaïda opère dans le sud du Yémen– s’étaient retirés de Jaar, sous la pression de l’armée qui a intensifié son offensive contre le réseau.
Des témoins ont vu des véhicules transportant des combattants, des armes et des meubles se diriger vers la ville voisine de Chuqra, plus à l’est, où seraient basés des dirigeants du réseau.