L’armée yéménite a repris la ville de Chuqra, dans le sud du pays. Al-Qaïda perd ainsi du terrain au profit du pouvoir central qui contrôle désormais la quasi totalité de la province d’Abyane, considérée comme le fief d’al-Qaïda depuis plus d’un an. Une telle victoire; si elle affaiblit sûrement la nébuleuse terroriste, n’entamera pas sa présence armée au Yémen où l’environnement géographique, social et culturel demeure favorable à une telle présence.
C’est l’épilogue de plus d’un mois de reconquête. En reprenant Chuqra, l’armée yéménite met fin à l’un des épisodes les plus nuageux de l’histoire du Yémen. Pendant près d’un an, les Partisans de la charia, une organisation proche d’al-Qaïda, ont nargué le pouvoir central.
Les islamistes avaient pris le contrôle de trois villes : Zinjibar, Jaar et donc, Chuqra. Après le départ d’Ali Abdallah Saleh, le nouveau commandement militaire était décidé à mettre fin à cette situation humiliante et dangereuse.
L’armée a noué de nouvelles alliances avec les tribus du Sud et avec l’appui des Américains et notamment de drones, elle a donc fait tomber un à un les bastions islamistes. Jaar et Zinjibar avaient été repris au début de la semaine.