Vierge ou non vierge ? Pure ou impure ? Honorable ou déconsidérée ? Telle a été la question que le mâle arabe n’a cessé de se poser face à la Femme. Vraie ou fausse vierge ? Saine et intacte ou « cassée » et réparée ? Comment s’y repérer ? Telle est devenue la question, posée sur le mode tragique, qui désormais hante l’homme et à travers lui l’ensemble de la société arabo-musulmane.
Le projet de l’auteur peut être considéré comme une troisième étape importante dans les recherches sur la question, un domaine inauguré dans les années 1970 par Abdelwahab Bouhdiba, dans une optique anthropologique en empathie avec les dogmes, reconsidérée par Frédéric Lagrange dans les années 2000 dans une vision culturaliste essentiellement homosociale. La rupture que se propose d’introduire Nédra Ben Smaïl porte sur une problématique autour de « désir féminin » et de ses implications psychiques et sociopolitiques.
Nédra Ben Smaïl, est psychanalyste exerçant à Tunis, présidente de l’AFPEC (Association de formation à la psychanalyse et d’échanges cliniques) et membre de l‘Association Espace Analytique (France).