Le président syrien vient de charger Riad Hijab, actuel ministre de l’Agriculture, de former un nouveau gouvernement. Un changement qui intervient un mois après les élections législatives du 7 mai dernier.
Mr. Riad Hijab, le nouveau numéro deux du régime syrien, n’a rien d’un inconnu, ni d’une figure consensuelle. A 46 ans, il succède à Adel Safar, nommé tout juste un mois après le début du mouvement de contestation. Mais c’est l’un des ténors du Part Baath au pouvoir. Il fut responsable du parti à Deir Ezzor, d’où il est originaire, puis gouverneur de plusieurs provinces.
Dans son discours du dimanche, Bachar el-Assad avait promis que le futur gouvernement prendrait en compte les nouvelles forces politiques issues des élections législatives. Celles-ci ont connu une faible participation en raison des évènements qui se produisent régulièrement dans les grandes villes. Cette nomination d’un « pur et dur du parti Baath » au pouvoir semble marquer un durcissement du régime qui; en dépit de tout, semble multiplier les signes d’apaisement ces derniers jours. Le 5 juin, le régime a accepté la venue d’ONG humanitaires dans quatre grandes villes, dont Homs et Idlib.