Le Chef de l’Autorité palestinienne s’entretiendra ce jeudi 7 juin, avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Et vendredi, Mahmoud Abbas rencontrera le président français François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Une prise de contact dans un contexte de grande incertitude du dossier israélo-palestinien. Le président palestinien est en visite officielle à Paris, où il a rendez-vous avec les nouveaux dirigeants français. Il sera le deuxième leader arabe à être reçu par les nouveaux responsables socialiste de l’Etat français après le Souverain marocain Mohamed VI.
Avec les dirigeants français, Mahmoud Abbas devrait d’abord évoquer le processus de paix avec Israël, totalement paralysé depuis septembre 2010. Pour le président palestinien, il n’est pas question de négocier avec l’Etat hébreu sans gel de la colonisation, ce dont Israël ne veut pas entendre parler.
Face à cette impasse, les Palestiniens se sont lancés l’année dernière dans une vaste offensive diplomatique à l’ONU. Elle n’a pas abouti à la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat, mais c’est avec notamment le vote de la France que les Palestiniens sont devenus membres à part entière de l’Unesco.
Autre sujet de discussion en cette fin de semaine à Paris pour Mahmoud Abbas et ses interlocuteurs : la réconciliation entre les grandes factions palestiniennes, -Hamas et Fatah-, divisées depuis le coup de force du Hamas à Gaza il y a cinqans.
Les frères ennemis n’ont de cesse d’annoncer la formation prochaine d’un gouvernement d’unité nationale, mais sans jamais passer à l’acte.
Enfin, Mahmoud Abbas et les dirigeants français devraient aussi aborder la question financière : malgré le soutien des donateurs internationaux, l’Autorité palestinienne s’enfonce dans une crise budgétaire de plus en plus préoccupante.