L’agence de l’ONU pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), vient de retenir la Basilique de la Nativité à Bethléem comme patrimoine de l’humanité. Cette décision fait suite à l’intégration de l’Autorité Palestinienne en tant que membre à part entière à l’UNESCO.
Cette décision historique fait automatiquement relever le site se situant dans les territoires occupés, de la souveraineté palestinienne.
Les autorités d’occupation estiment qu’une telle « décision prouve bien que l’organisation internationale est mue par des mobiles politiques et non pas culturels ». Le communiqué publié par la présidence du Conseil à Jérusalem, proclame que « plutôt que de progresser vers la paix, les Palestiniens procèdent par des démarches unilatérales et s’en éloignent ». Selon le même communiqué, « il faut se souvenir que la basilique sanctifiée par la chrétienté a servi de base, dans le passé, à des terroristes palestiniens ».
Il faudra se rappeler que durant la seconde intifada en 2002, l’armée israélienne avait assiégé pendant quarante jours la basilique, où s’étaient retranchés des Palestiniens armés.
Le Délégué Palestinien a exprimé sa satisfaction pour la prise de cette décision en ces termes : « Nous nous félicitons, au nom (du président) Mahmoud Abbas du peuple palestinien ». « Merci pour tous les efforts entrepris pour permettre au peuple palestinien de prendre son droit culturel à l’auto-détermination », a-t-il ajouté. « Ces sites sont menacés de destruction totale par l’occupation israélienne, la construction du mur de séparation, à cause des sanctions israéliennes et des mesures prises pour opprimer l’identité palestinienne », a encore déclaré le délégué, dont le nom n’a pas été cité.