Maghreb : l’union est une aspiration populaire devenue une nécessité incontournable

Mustapha laktiri

Le samedi 16 juin, s’est ouvert à Casablanca au Maroc le premier Forum maghrébin dédié aux fils des martyrs de l’indépendance des pays du Maghreb sous le thème “Patrimoine des parents: legs aux fils”. Les travaux du Forum  se prolongeront jusqu’à ce lundi 18 juin l’après-midi. L’objet de cette manifestation est d’étudier les moyens d’une  concrétisation de l’Union du Maghreb Arabe, une aspiration des peuples de la région devenue par des exigences  géopolitiques, économiques et sociales un impératif  incontournable. Un autre intérêt pour la concrétisation de cet idéal, est de préserver la mémoire de ceux qui avaient mené la lutte collective pour l’indépendance des pays du Maghreb et qui y croyaient avec certitude.

De l’avis de Mr. Mustapha El Ktiri  le  Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération,  ayant présidé l’ouverture des travaux du forum en campagnie de Mr. Habib Benyahya, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe,  la concrétisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) s’avère aujourd’hui plus que jamais une nécessité politique et une aspiration des peuples de la région. Selon le responsable marocain, « la concrétisation de ce rêve d’Union est également un devoir à la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance des pays du Maghreb ».

Pour le Secrétaire Général de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la Culture et les Recherches, co-organisatrice du forum,  une  rencontre de ce genre est à même de resserrer les liens entre les descendants des résistants pour l’indépendance dans les pays du Maghreb.

Benyahia, Secrétaire Général de l'UMA

Quant au Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Benyahya, il a exprimé le vœu de voir le prochain Sommet maghrébin, prévu en Tunisie, parvenir à insuffler une nouvelle dynamique à cet espace pour le bien-être des peuples et de la sécurité dans la région. “Nous espérons que le prochain Sommet de l’UMA permettra la concrétisation des vœux et des idées prônés par les pères fondateurs de cette Union”, a souligné le responsable maghrébin. De son avis, le contexte politique actuel dans la région magrébine exige aujourd’hui une réelle volonté pour redynamiser l’Union qui demeure depuis plusieurs décennies au point mort. Il a appelé l’ensemble des composantes de la société dans la région à œuvrer d’un même élan pour l’aboutissement de l’UMA, notamment les jeunes qui constituent le fer de lance de cette dynamique d’intégration régionale.

 

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *