Egypte : l’annonce du résultat officiel de l’élection présidentielle est reportée sine die

Manifestation monstre pour la 3ème journée consécutive contre le CSFA ce jeudi 21 juin 2012

L’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle sont reportés à plus tard. Les égyptiens devront encore attendre avant d’en être mis au courant. Ces résultats devaient être connus dès ce jeudi 21 juin 2012, mais la commission la commission électorale estime qu’elle a besoin de plus de temps pour examiner les 240 recours déposés par les  Frères musulmans au nom de leur candidat Mohamed Morsi et par les représentants de son adversaire Ahmed Chafik, ancien Premier ministre d’Hosni Moubarak qui lui aussi revendique la victoire.

Ce report des résultats est considéré par les partisans de Mohamed Morsi, comme un répit que l’armée se donne pour prépare un « nouveau complot ». Sous-entendu, après la dissolution de l’Assemblée et la réduction des pouvoirs du futur président, l’armée prépare un coup de force violent pour faire gagner le général Chafik. Quant aux partisans de celui-ci, les Frères musulmans veulent couper le chemin à toute victoire du candidat adverse puisque Morsi a commencé par annoncer sa victoire alors que « moins de la moitié des bulletins avait été dépouillés ». Dès lors, les islamistes prépareraient  un coup de force sanglant si leur candidat perd.

Devant les rumeurs qui vont bon train dans les deux camps, les Egyptiens qui commencent  à s’inquiéter sérieusement, n’ont pas encore cédé à la panique. Dans cette ambiance, les spéculations vont bon train. Mercredi, une organisation de juges réformistes a donné ses propres chiffres : 13 millions de voix pour Mohamed Morsi et 12 millions pour Ahmed Chafik. Ce serait donc, selon cette organisation, le candidat islamiste qui l’emporterait. La population est acculée à attendre les résultats officiels dans un climat tendu. Elle  ne veut pas de troubles et souhaite que le futur président réponde à leurs préoccupations quotidiennes d’où qu’il viennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *