Polisario : une lettre sollicitant le Roi Abdellah Al Saoud pour une médiation avec le Maroc.

Décontenancé par la décision fracassante du Maroc pour en finir avec la mission du médiateur onusien Christopher Ross, le chef du front séparatiste s’est tourné vers l’Arabie Saoudite. Il vient d’adresser une lettre au Roi d’Arabie Saoudite lui demandant d’intervenir auprès du souverain marocain pour qu’il consente à régler le problème sahraoui de la manière qui satisfait selon lui, « les aspirations légitime du peuple sahraoui ». « Je m’adresse à votre Majesté pour demander à sa Majesté le roi Mohamed VI de mettre fin au conflit », a-t-il dit pour commencer sa lettre. .

C’est en ces termes que s’est adressé Mohamed Abdelaziz, le chef du POLISARIO au roi saoudien et que ça était  repris en sons de cloche par nombres de médias algériens.

Versant dans la victimisation et empruntant pour sa lettre un inhabituel vocabulaire à consonance religieuse, peu usité d’habitude dans la littérature des responsables du mouvement séparatiste, Mohamed Abdelaziz a imploré le Roi d’Arabie en tant que « chef du monde musulman »‘, d’user de son influence au Maroc pour un retour à ce qu’il a appelé «la charte conclue par le défunt Roi Hassan II avec les Sahraouis».

A noter qu’une aide alimentaire avait été adressée récemment par le royaume wahabite aux camps de Tindouf, sous forme de chargements de dattes transmis via la FAO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *