Mieux organisée et surtout plus expérimentée, l’ASS s’est imposée par 65 à 59 face à une RSB qui n’a pas démérité pour la 6ème fois et la 4ème d’affilée en finale de la Coupe du Trône de basketball, édition 2011-2012.
Qualifiée cette finale, disputée samedi à la salle couverte du Complexe Moulay Abdellah à Rabat,après un parcours sans faute, les coéquipiers de Zakaria Mesbahi ont montré tout leur talent face à la Renaissance sportive de Berkane, la révélation de la saison actuelle et avec laquelle il faudra compter lors des prochaines échéances.
D’entrée de jeu, les Slaouis ont pris les commandes en notant 6 points. Toutefois, les Berkanis ont remis les pendules à l’heure pour terminer le premier quart-temps sur le score de 19-18.
Le deuxième quart-temps a connu un arbitrage très contesté, notamment de la part des Berkanis. Score à la pause 31-27 en faveur de l’ASS.
Au début du 3ème quart-temps, une faute sur Soufiane Rafii non sifflée par l’arbitre fut contestée par le président de la RSB Abdelmajid Madrane qui est entré dans l’aire de jeu pour faire sortir ses joueurs.
Le litige a duré 4 minutes, ce qui a eu un impact négatif sur tous les joueurs. Cette manche est revenue en faveur de l’ASS 53/45.
Lors du dernier quart-temps, la RSB a tenté de réduire le score mais les Slaouis ont réagi pour l’emporter sur la marque de 65/59.
En ce qui concerne l’arbitrage de Guerjmi, Abaakil et Raïss et selon plusieurs observateurs, il y a eu des fautes de part et d’autre sans toutefois influer directement sur le résultat de la rencontre.
A l’issue de cette rencontre, Belkaïd, coach de l’ASS, a déclaré que « c’est le quatrième trophée d’affilée. C’est le fruit d’un travail de longue haleine et je félicite mes joueurs d’avoir appliqué à la lettre les consignes. Je remercie les dirigeants et tout le staff technique pour leur sérieux et leur abnégation. Je félicite également la RSB pour son jeu et son fair-play».
Quant à Saïd Bouzidi Saïd, entraîneur de la RSB, il a fait la déclaration suivante : «je suis très déçu du trio arbitral qui a faussé la partie. L’ASS est un grand club qui n’a pas besoin d’aide arbitrale. Tout notre travail a été dissipé par de simples décisions d’arbitres».
En lever de rideau, la finale de la Coupe du Trône chez les dames est revenue au Tihad Sportif de Casablanca qui a surclassé l’Ittihad Tanger par 42 à 30.