La commission tripartite soudano-égyptienne-éthiopienne s’occupant des effets du barrage Millénaire éthiopien de la Renaissance, a tenu une réunion à Addis-Abeba, afin d’examiner les conséquence dudit barrage sur les trois pays.
Mr Mohammed Abdulaati, chef des ressources en eau du Nil au sein du Ministère des Finances et de l’Irrigation a déclaré, avant de quitter Addis-Abeba que les membres du Comité ont convenu de tenir la prochaine réunion au Caire le 19 Juin. Il a qualifié le travail de la Commission d’intéressant et concluant.
Mr. Abdulaati, qui a pris part aux discussions qu’il a été convenu dans lequel le programme de travail de ce comité, expliquant que le Comité a formulé certaines demandes et a reçu une réponse du côté éthiopien. Il a souligné que la prochaine réunion du Comité aura lieu au Caire et que 6 experts nationaux (deux de chaque pays) et 4 experts internationaux, seront assistés par les fonctionnaires des Ministères de l’Eau et de l’irrigation des trois pays. Selon ce responsable, des études d’évaluation seront réalisées.
Il a noté que cette session de discussions est un bon début pour évaluer les effets de ce projet, afin de réduire les dommages au minimum et augmenter les bénéfices. La Commission compte prolonger encore son travail sur 9 mois pour évaluer les effets de ce projet.