Conférence régionale sur les statistiques macroéconomiques et financières

Une conférence régionale sur “les statistiques macroéconomiques et financières pour l’élaboration des politiques économiques dans les pays arabes” s’est ouverte, lundi à Rabat, pour discuter de la feuille de route devant favoriser la création d’ARABSTAT, une organisation arabe des statistiques macroéconomiques et financières.

“Les pays arabes doivent créer une instance arabe qui saura développer les systèmes statistiques macroéconomiques et financières et qui doit veiller à la coordination et la coopération entre les instances nationales des statistiques, et ce à l’instar des pays européens (Eurostat) et africains (Afristat).”

M. Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des finances

M. Baraka a souligné l’importance des statistiques macroéconomiques dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques économiques et financières adoptées par les gouvernements.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de se conformer aux normes et standards des organisations régionales et internationales spécialisées, notamment le système de la comptabilité nationale de l’ONU (2008) et le guide des statistiques monétaires et financières du Fonds monétaire international (2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *